Galerie Brueghel

Suite à l’exposition à la Galerie Brueghel à Bruxelles, en décembre 1961 et janvier 1962, une petite brochure a été éditée.
Elle comprend un poème de présentation : Lente réincarnation, de Bernard de Villers, et deux textes : Une peinture de l'allégresse, de Franz Weyergans, et Thierry de Villers, peintre de rêve, de Brigitte Le Brun, après une visite d'atelier, ainsi que Quelques appréciations sur ses œuvres exposées.

Galerie Les Contemporains

Pour l’exposition à la Galerie Les Contemporains à Bruxelles, en janvier et février 1964, une plaquette avec la liste des œuvres exposées, complétée de huit reproductions de tableaux, a été imprimée.

Péniche Notger et Galerie Éphémère

À l'occasion de la double exposition de Thierry de Villers, en septembre 1998 Parcours à la Péniche Notger, à Thuin et Travaux récents à la Galerie Éphémère, à Montigny-le-Tilleul, Antécédence, Association pour la promotion de l'art actuel, a publié un catalogue. Celui-ci comporte 64 pages et est illustré de 33 reproductions de tableaux.  Le texte est de Roger Pierre Turine.

« Ce fut pour moi un bonheur d’écrire sur la peinture de Thierry de Villers qui, avant toute chose peut-être, stigmatisait à merveille la joie du peintre de pouvoir coucher ses émotions et ses sensations sur une toile. »

Roger Pierre TURINE, critique d’art

Ô couleurs

Après la première projection du film de Violaine de Villers, ô couleurs, le jeudi 17 avril 1997, au Studio Polygone, à Bruxelles, une brochure a été éditée :

Ô couleurs
Thierry de Villers peintre
avec les Libres propos de : Paul Antoine, Jo Dustin, Roger Pierre Turine, Laurent Van Eynde et Bernard Villers, précédés d’un texte de la réalisatrice, et suivi par En écho à ô Couleurs.
Conçu et réalisé par Régine de Villers en 1998, la brochure comprend 36 pages et 6 documents couleur. Deuxième édition en 2006.

« Thierry de Villers pratique une peinture pure, essentielle, avec maîtrise. On la regarde et l’œuvre resplendit.  Elle donne tout ce qu’elle est.  Cette œuvre m’apparaît grande, importante.  Elle recèle ce que l’on doit trouver chez les vrais créateurs : cette exigence d’une expression toujours plus proche du désir intérieur.  N’est-ce pas cela l’essentiel ? »

Paul ANTOINE, peintre et graveur

« Thierry de Villers est un maître du regard.  Sa peinture, considérée comme abstraite, est, malgré le terme, parcourue par l’émotion, traversée par une infinité d’expériences visuelles, qui nous renvoient au monde qui nous entoure comme au monde des musées, ou à celui de l’art contemporain.  Son œil questionne, interroge ce qu’on croyait vu et connu.  […]  Sa manière de voir est un savoir, certes un gai-savoir.  Son art de voir, de faire voir par la peinture, est aussi un art de vivre. »

Bernard VILLERS, peintre

Maison de la Culture de Namur

Pour l’exposition à la Maison de la Culture de Namur en janvier 2006, un dépliant a été publié :
Thierry de Villers, Un lyrisme musical.
Il comprend un texte de Serge Goyens de Heusch, docteur en histoire de l’art, les "Regards sur l’œuvre" par divers critiques, et quelques petits textes autour de l’artiste, ainsi que dix reproductions de tableaux.

 

Tous les catalogues sont disponibles à l'adresse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.