1966 – Peinture sur panneaux de bois de 50 mpour un stand d'exposition de la firme A.R.C. au Centre Rogier à Bruxelles

1970 – Peinture murale monumentale extérieure sur béton de 120 m2

25 mètres de long à front de rue
pour l’Institut Saint-Louis, rue du Marais 113, à Bruxelles.

La restauration de l’œuvre a été exécutée par Régine de Villers, la femme du peintre, en septembre et octobre 2001.


Photos Jean Vernin

Thierry de Villers au pied du mur
Et le voilà sur l’échafaudage, le croquis achevé, il s’attaque au mur. « Un travail modeste au service de l’architecture. » Pas de couleurs vives, mais des jeux de lumière dans l’esprit du bâtiment de l’Institut Saint-Louis que son mur borde.

Daniel POLET
SPECIAL,
février 1971

Faire chanter les murs
Et voilà Thierry de Villers qui s’anime. Il aime le béton.
« On associe le béton à l’idée de cubes, ce qui sous-entend architecture rigide et ennuyeuse. Rien n’est plus faux. Le béton permet d’animer les espaces, d’accrocher la lumière, de créer de grandes zones d’ombre, alternance de mystère et d’éclatement. Le béton est gris, c’est vrai, mais pas terne. Plutôt neutre. Sur ce fond, on peut imaginer des polychromies, et faire chanter les murs. »

Liliane MALCAUSE
MANHATTAN news,
octobre 1973

Chacune de ses fresques célèbre d’audacieuses noces avec le froid béton de notre ville. Après avoir réalisé la fresque de la rue du Marais, Thierry de Villers observait : « Les planches du coffrage formaient un dessin. Respecter la trame me semblait une contrainte intéressante. »

Laurent VAN EYNDE
à L’HORIZON DU RYTHME
éd. C R P et Antécédence,
1998

1971 – Peinture sur bois de la Porte du tabernacle (2,20 m sur 34 cm) dans la chapelle du Séminaire diocésain de la rue d'Assaut, à Bruxelles

 

1971 – Peinture murale intérieure sur béton de 40 m2

Dans le Club House des étudiants pour les Facultés universitaires Saint-Louis, rue du Marais 109, à Bruxelles.

En 1999, à l’initiative du recteur Michel van de Kerchove, Régine de Villers assure, de juin à septembre, la restauration de l’œuvre.


Photos Jean Vernin

 

« Une réflexion nous vient à la faveur de la restauration, par sa femme Régine de Villers, de la fresque qu’il avait, en 1971, réalisée dans les locaux des Facultés universitaires Saint-Louis. Nonobstant un lieu ingrat, Thierry de Villers est parvenu à nous y composer une fresque exemplaire d’une abstraction lyrique qu’il assume avec la générosité des battants. »

Roger Pierre TURINE
LA LIBRE BELGIQUE (Libre Culture)
2 février 2000

1971 – Deux peintures murales intérieures sur béton

L’une de 9 m2 et l’autre de 4,5 m2 au troisième étage pour l’Institut supérieur de Commerce Saint-Louis, rue du Marais 113, à Bruxelles.

Après le déménagement de l’Institut de Commerce, le troisième étage fut réaffecté.

Au cours de l’été 2007, grâce à l’intervention d’Albert Dumont, sous-directeur à l’Institut Saint-Louis, Régine de Villers recrée ces deux peintures, l’une au rez-de-chaussée et l’autre au deuxième étage dudit Institut.


Photos Jean Vernin

 

« Puisse le visiteur savoir que cet artiste-là a su aussi, hier, s'atteler à l'écriture rigoureuse du muraliste parfaitement conscient des dépouillements exemplaires. Des preuves d'un de Villers constructiviste sont toujours visibles à l'Institut Saint-Louis et à l’Université Saint-Louis, rue du Marais à Bruxelles. »

Roger Pierre TURINE
LA LIBRE BELGIQUE
4 décembre 1991

Études de coloration

Projets, maquettes et échantillons de couleurs pour des lieux et des surfaces architecturales extérieures ou intérieures, la réalisation de ces projets étant confiée à des entreprises de peinture.

  • Institut Saint-Louis, rue du Marais, à Bruxelles.
  • Institut supérieur de Commerce Saint-Louis, à Bruxelles
  • Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles, à la demande des architectes Roger BASTIN et Victor KOCKEROLLS.
  • Parking 58, à Bruxelles, à la demande des architectes Jacques MOESCHAL et Henri COSTA.